Fucelia maritima (Fucélie maritime)

Systématique

Embranchement: Arthropodes Famille
Classe: Insectes Genre:Fucelia
Ordre: Diptères Espèce: maritima

Description

photo de la fucélie maritime, Fucelia maritima

La fucélie est une petite mouche d'environ 8
mm de long dont les ailes au repos se recouvrent l'une l'autre.

C'est un Arthropode, invertébré dont les appendices sont articulés. C'est un Insecte (du latin insectum = divisé en anneaux) Diptère (du grec di = deux et pteros = ailes).

Le corps se divise en 3 parties:

-la tête porte une paire d'antennes courtes, de larges yeux composés à facettes et des pièces buccales de type suceur-labial.

C'est en effet la lèvre inférieure ou labium qui forme une trompe molle, flexible, repliée en z sous la tête au repos et qui se termine par 2 bourrelets formés de petits tubes qui permettent de pomper les liquides.

-le thorax porte les organes locomoteurs: 1 paire d'ailes membraneuses (la paire postérieure est atrophiée et transformée en balanciers) et  3 paires de pattes articulées.

-l'abdomen est dépourvu d'appendices.

Biologie

La fucélie se déplace en marchant et en volant (alors que les ailes battent, les balanciers vibrent à grande vitesse). C'est un détritivore: en effet, elle se nourrit de débris végétaux et animaux en décomposition dont elle suce les liquides avec la langue ou trompe.
Elle possède sur la trompe et sur les tarses des récepteurs sensoriels sensibles à certaines substances chimiques (chimiorécepteurs).

La fucélie a une respiration aérienne : elle respire grâce à des tubes ou trachées qui s'ouvrent sur les côtés du corps par des orifices ou stigmates.

L'air pénètre par les stigmates dans les trachées ramifiées qui conduisent le dioxygène directement dans les tissus.

C'est un animal à sexes séparés . La femelle pond des oeufs dans les algues ou les posidonies épaves rejetées sur le littoral et qui constituent les laisses de mer. Ils donnent naissance à des larves "asticots" dépourvues de tête et d'appendices (larves apodes) qui se nourrissent de ces végétaux en décomposition. La nymphe ou pupe est enfermée dans la peau de la dernière larve lors de sa mue.
L'adulte ou imago sort par une fente circulaire qui libère un opercule. Le développement est donc de type "à métamorphose complète" (œuf, larve, nymphe).  

Écologie

Elle est fréquente sur les rochers de l'étage supralittoral.

maj 06/2017 & 09/2020 & 28/01/2021